Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacqueline Zinetti : Ecrivain - Psychiatre
31 janvier 2014

Les Mères, les Filles, le Temps qui passe : documentaire.

LES  MÈRES, LES FILLES, LE TEMPS QUI PASSE : documentaire qui analyse le destin de la relation mère-fille, et capte ce moment de bascule, si fort en émotions, où la fille devient la mère de sa mère.

 Un film d'actualité, réalisé par Jacqueline Zinetti et Brigitte Delabarde, avec la participation de Benoîte Groult, Pierrette Fleutiaux, et Maryse Wolinski.

Tout au long de l'existence, les jeux de miroir entre la mère et la fille n'en finissent pas de leur renvoyer des images familières ou surprenantes, admirées ou abhorrées, dans lesquelles elles se reconnaissent ou se méconnaissent mutuellement.

 Images spéculaires qui se complexifient considérablement quand la mère devenue vieille, renvoie à sa fille le reflet de sa flétrissure et de la mort qui approche.  À cette époque, le fille aborde la seconde moitié de sa vie et se trouve confrontée à de multiples remaniements personnels.

 Lorsque la vieille femme devient dépendante et vulnérable, la fille répond à ses besoins. Lorsque la vieille femme oublie, la fille se souvient. Obligation de devenir la mère maternante et la mémoire de la mère.  Ainsi la mère transmet sa place et sa mémoire, mais ce legs ordonné par le cycle inexorable des générations n'est pas dépourvu de violence.

La fille est soumise à une véritable confusion  des sentiments et des rôles, passant de la position de mère à la position de fille, de l'amour à la haine, de la tendresse à l'agressivité, du rejet à la compassion, des désirs de mort pour que sa mère ne souffre plus et ne la fasse plus souffrir, à l'impossibilité d'imaginer sa disparition : cette femme malgré son extrême fragilité reste le rempart qui la protège de la mort et de la crainte archaïque de l'abandon.

 Cette étape de vie soumet à des secousses émotionnelles intenses, mais les femmes qui l'ont traversée la décrivent aussi comme une période riche et féconde qui leur a permis de mieux savoir qui elles sont, et de quelle femme elles sont la fille.

 À travers cette alchimie affective, le documentaire fait apparaître le délicat problème de l'héritage et de la transmission.

 Pour se procurer ce film : « La Curieuse », fabrique de documentaires : la.curieuse@free.fr  et « Harmathèque », 5-7 rue de l'École-Polytechnique  75005 Paris : a.fra@harmathèque.com

 

DVD Les mères les filles le temps qui passe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité