Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacqueline Zinetti : Ecrivain - Psychiatre
10 avril 2019

L'Affaire de Boulogne roman de Jacqueline Zinetti et Anne-Marie Garagnon

 « L'AFFAIRE DE BOULOGNE »

Histoire d'une meurtrière au cœur des années trente  (l'Harmattan)

Ce nouveau roman, « L'Affaire de Boulogne » co-écrit avec Anne-Marie Garagnon, est né de la découverte, aux archives de la Préfecture de Police de Paris, d'un fait divers signalé par tous les journaux de l'époque, mais aujourd'hui tombé dans l'oubli. Il s'agit du meurtre, le 1er janvier 1934, de Constance Pierrot, vieille compositrice de musique autoritaire et excentrique, par sa nièce, Renée Colonnier.

À douze ans, alors que tout son être s'éveille, Renée cherche éperdument à capter l'attention de Louise, sa mère : elle détruit la photo de la « bien-aimée », l'aînée défunte seul objet des pensées et des regards maternels. Mais Louise refuse d'entendre l'appel désespéré que sa fille lui adresse. La punition tombe, impitoyable.

Rien ne permet alors d'imaginer que ce châtiment conduira Renée, vingt ans plus tard, derrière les murs de la Petite Roquette, puis dans l'enfermement d'un asile psychiatrique.

Texte empreint d'émotion et de violence, de dérision aussi, qui nous entraîne dans les méandres de la relation mère-fille, et nous transporte dans l'époque de l'entre-deux- guerres, au sein d'une société qui d'une façon sournoise s'oppose à l'émancipation des femmes.

Récit d'un crime que les journaux de l'époque ont appelé « L'Affaire de Boulogne ».

Jacqueline Zinetti est médecin psychiatre. Elle est l'auteure d'un recueil de nouvelles L'invisible au petit chien, et d'un roman choral Rencontres meurtrières. Elle écrit également pour le théâtre, et a réalisé un documentaire : Les mères, les filles, le temps qui passe.

Anne-Marie Garagnon est maître de conférences à l'UFR de langue française de Paris-Sorbonne. Elle a écrit divers ouvrages à destination du public universitaire et co-dirigé la collection « Ancrages » chez Hachette.

Les auteures ont présenté « L'Affaire de Boulogne » au Congrés du GEM (groupement des écrivains médecins) qui s'est déroulé à Lille les 6 et 7 avril 2019.

 

 

AMG et JZ Lille-1557

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité