Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacqueline Zinetti : Ecrivain - Psychiatre
16 novembre 2013

Représentation de la pièce " Un Chien dans l'Arbre" de Jacqueline Zinetti

Ma pièce de théâtre, « Le chien dans l'arbre » a été jouée au théâtre de l'hôpital Bretonneau le 22 mai 2013 dans l'après-midi, pour les patients, et le 23 mai 2013 dans la soirée, pour tout public, cette salle de spectacle étant également ouverte sur la ville.

Pour moi, c'est toujours un moment d'émotion de retrouver l'hôpital Bretonneau où j'ai exercé pendant plusieurs années comme responsable du service de psychogériatrie.

Mais à Bretonneau la prise en charge des patients n'est pas uniquement médicale, elle passe aussi par des animations et des spectacles riches et variés. La vie culturelle, qui brasse patients et habitants du quartier, est d'une intensité surprenante. Et c'est dans ce contexte que les deux représentations du « Chien dans l'arbre » ont été données.

Les acteurs qui ont fait vivre ce texte, sont parvenus à en extraire toute sa sensibilité. Ils étaient quatre sur scène : Françoise Prévost, Rose Mary Monnoyeur, Michel Larrère, et Stéphanie Bénavent.

Stéphanie et Rose Mary s'occupent de l'animation, Françoise et Michel sont tous deux bibliothécaires bénévoles. 

Un pianiste talentueux, Michel Lafournière, accompagnait certaines scènes.

Pour l'appréciation de ce spectacle, je laisse la parole à une résidente, Jeannine Bourget qui a écrit cet article dans le journal des résidents qui paraît tous les mois, destiné aux patients et à leur entourage.

« Le chien dans l'arbre », titre de la talentueuse pièce du docteur Jacqueline Zinetti, justifié par la fin, mais pour faire grimper le toutou de branche en branche, n'y comptez pas ! Le spectateur connaît les querelles de ménage, les méfaits de l'alcoolisme, un supplément d'hostilité père/fille. Ceci ne saurait se passer du personnage de la grand-mère qui domine savamment mais sans le savoir, une situation difficile dans la durée. Merci à la troupe des « Z'Amateurs » : Françoise Prévost, sereine grand-mère, Rose Mary Monnoyeur, infatigable Marie, Michel Larrère, père velléitaire et Stéphanie Bénavent, Catherine, qui par sa douce amitié, à l'écoute de sa meilleure amie, apporte un peu d'apaisement à la pièce ».  

 

JZ Le chien dans l'arbre
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité