Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacqueline Zinetti : Ecrivain - Psychiatre
26 décembre 2014

NOVECENTO au Théâtre du Rond-Point

Novecento Affiche

Sur le paquebot le Virginian qui traverse sans cesse l'Atlantique, et effectue cinq ou six traversées par an, un pianiste, le plus grand de tous : Novecento. Il joue une musique étrange et magnifique, la musique de l'Océan.

Baptisé « Novecento », car trouvé la première année de ce nouveau siècle, 1900, à l'âge de dix jours, dans une boîte, sur le piano de la salle de bal du bateau.

Novecento « … jouait quelque chose qui n'existait pas avant que lui ne se mette à jouer....  quelque chose qui n'existait nulle part. Et quand il quittait son piano, ça n'existait plus ».

Il ne parviendra jamais à descendre du navire. Tous ses désirs, il les vivra en fantasmes, à travers sa musique, échappant ainsi à la réalité. Né sur ce bateau, il y mourra, d'une façon tragique.

André Dussolier, le narrateur, est un interprète exceptionnel : il explique, se souvient, danse, disparaît, revient. Son texte est rythmé par les interventions d'un orchestre aux sonorités parfois surprenantes, composé de quatre musiciens remarquables. 

Le spectacle, comme l'histoire de Novencento, est hors du commun, d'une grande inventivité. Il mêle l'art du théâtre à la poésie, au conte, à la musique.

Alessandro Baricco, l'auteur du texte, est l'un des plus grands écrivains italiens de sa génération, également musicologue. « Soie », dont il est également l'auteur, a connu un sccès mondial. 

Novecento Dussollier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité