Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacqueline Zinetti : Ecrivain - Psychiatre
7 novembre 2014

Romancière talentueuse et discrète, Lydie Salvayre vient d'obtenir le prix Goncourt 2014, enfin !

 

Dans Pas pleurer Lydie Salvayre dialogue avec la voix de sa vieille mère qui, dans la langue « fragnole » évoque le grand souvenir de sa vie, l'unique peut-être : la révolution libertaire de 1936 en Espagne. En parallèle, apparaît la figure de Georges Bernanos, monarchiste qui milite en faveur de Franco, mais qui découvrira les horreurs du franquisme et aura le courage de les dénoncer. 

Mais j'avoue que La Compagnie des spectres reste pour moi le chef-d'œuvre de la romancière, un livre exceptionnel, par son intensité dramatique, son humour et sa créativité. Il a obtenu le prix Novembre 1997, et cette année là, a frôlé le Goncourt.

Vous l'aurez compris, Lydie Salvayre fait partie de mes auteurs préférés, car toujours, ses livres m'étonnent et me touchent, par l'originalité du récit et la qualité de l'écriture.

salvayre_1190883460

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité